George Potvin / Pierre Surprenant (Gatineau).

Thibault custom chassis with 100' aerial ladder

(460) Camion échelle 100' (4 sections, Metz) sur châssis incendie (Custom) Thibault devant l'atelier d'usinage Thibault à Pierreville. (1955). Collectionneur : Pierre Surprenant (Gatineau).

Vous trouverez ci-dessous des images du ''Making of'' de l'émission ''la Quête, émission #45''. Prises de vue qui ont eu lieu le 10 juillet 2007 aux installations de George Potvin / Pierre Surprenant à Gatineau. Cette émission sera diffusée sur la chaine TFO (Télévision Française en Ontario) au printemps 2008. Nous désirons remerçier M. George Potvin et M. Pierre Surprenant pour l'utilisation des lieux.

Lieu de tournage devant la caserne/musée de George Potvin (Gatineau).

Intérieur de la caserne/musée de George Potvin (Gatineau).

Intérieur de la caserne/musée de George Potvin (Gatineau).

Un des véhicules (Pierre Surprenant) présent sur le terrain pendant le tournage.

Pierre Surprenant (en habit de pompier) avec Marie-Christine Thibault et Marc-André Thibault suivant les instructions de Serge Marcil (réalisateur) sur le maniement du harnais de sécurité de l'échelle sous le regard de Laurent Quesnel (caméraman).

Marc-André Thibault, Marie-Christine Thibault et Pierre Surprenant suivant les instructions de Serge Marcil (réalisateur).

Pierre Surprenant et Serge Marcil (réalisateur).

Marc-André Thibault, Marie-Christine Thibault, Pierre Surprenant et Serge Marcil avec une échelle de toît sur le devant et l'échelle hydraulique Metz-Thibault 100' à l'arrière.

Instructions et discussions : Marc-André Thibault, Marie-Christine Thibault, Pierre Surprenant et Serge Marcil.

Devant du camion échelle Mont-Joli / Pierre Surprenant.

Pratique de Pierre Surprenant donnant sa réplique à Marc-André Thibault et Marie-Christine Thibault sous le regard de Laurent Quesnel (caméraman).

Pierre Surprenant, Marie-Christine Thibault et Marc-André Thibault attendant le feux vert de la réalisation.

Pierre Surprenant, Marie-Christine Thibault et Marc-André Thibault sur le point de donner une réplique.

Pierre Surprenant en action avec Marie-Christine Thibault et Marc-André Thibault en présence de Marco Fania (son). Nous voyons la caméra de Laurent Quesnel (caméraman) sur la gauche et Serge Marcil sur le devant vérifiant son moniteur portatif.

L'équipe technique en action.

Une des séquences ou Marie-Christine Thibault doit monter dans l'échelle en compagnie de Pierre Surprenant. On remarque Marco Fania (son) et Marc-André Thibault sur le devant.

La sécurité était de mise, Pierre Surprenant protégant Marie-Christine Thibault lors de l'ascension.

L'échelle avait une élévation d'environ 40deg et une extension qui donnait environ 45' de hauteur. Marie-Christine Thibault et Pierre Surprenant dans l'échelle.

Pour les circonstances du tournage, un escabeau de 5' fut utilisé pour les ''pompiers en herbe''. Sur l'image Marie-Christine Thibault et Pierre Surprenant.

Pierre Surprenant. félicitant Marie-Christine Thibault sous le regard de Marc-André Thibault.

Au tour de Marc-André Thibault de monter l'échelle avec Pierre Surprenant.

Salutations de Marc-André Thibault et de Pierre Surprenant dans l'échelle.

L'ascenscion fini, Marc-André Thibault observe que monter dans une échelle peut laisser des marques sur les mains (suie, sable, eau, etc). Nous voyons Pierre Surprenant donnant ses impressions. Sur l'image Marie-Christine Thibault et Laurent Quesnel (caméraman) prenant une prise de vue.

Tout le monde se détend un peu en se faisant aller les bras dans toutes les directions (Marc-André Thibault, Pierre Surprenant et Marie-Christine Thibault). Il va de soit, Serge Marcil (réalisateur) a surement une autre prise à prendre (l'éclairage est encore OK, même s'il est 19H30).

Pierre Surprenant en action avec Marie-Christine Thibault et Marc-André Thibault en présence de la caméra de Laurent Quesnel (caméraman) et du micro de Marco Fania (son).

 

Marie-Christine Thibault et Marc-André Thibault devant le camion autopompe de collection de Pierre Surprenant.

 

10 juillet 2007 : P.S. : Nous désirons remercier M. Pierre Surprenant du temps accordé au tournage et nous confirmons les dires de l'équipe de tournage (qui en ont vu d'autres...) que M. Surprenant porte très bien son nom de famille ''Surprenant''. Il est d'un PR exceptionnel et très gentil envers son prochain. Merci encore, La famille Thibault.

 

4 août 2008 : Pierre Surprenant (1957-2008) : Nous avons le regret de vous informer de la mort de M. Pierre Surprenant qui a eu lieu dimanche le 3 août 2008. Nos sympathies aux amis et à la famille de Pierre.

Lien Ottawa Citizen, Pierre Surprenant : http://www.canada.com/ottawacitizen/news/story.html?id=b6162207-6dcb-4563-b39b-c6d438546139

Lien Journal de Montréal, Pierre Surprenant : http://www.canoe.com/infos/societe/archives/2008/08/20080805-061300.html

Lien Canoe infos, Pierre Surprenant : http://www.canoe.com/infos/societe/archives/2008/08/20080805-061104.html

Lien Vancouver Sun, Pierre Surprenant : http://www.canada.com/vancouversun/news/story.html?id=7eb89d4e-066c-4433-9eb6-41a904cbba16

Lien Deseret News, Pierre Surprenant : http://www.deseretnews.com/article/1,5143,700248415,00.html

Lien le Trait d'union, Pierre Surprenant : http://www.letraitdunion.com/article-cp76763043-Un-Quebecois-meurt-electrocute-en-changeant-un-pneu-dans-lEtat-de-New-York.html

Lien journal de Rosemont, Pierre Surprenant : http://www.journalderosemont.com/article-cp76763043-Un-Quebecois-meurt-electrocute-en-changeant-un-pneu-dans-lEtat-de-New-York.html

Hommage à Pierre Surprenant : Pierre, ton départ pour l’ultime voyage laisse déjà un grand vide, mais ta présence est toujours vivante dans nos cœurs. Seigneur, permets à Pierre de récolter au ciel ce qu’il a semé sur cette terre.